Sommaire

L’intelligence artificielle rencontre l’histologie quantitative

Plateforme Histomics - L'intelligence artificielle rencontre l'histologie quantitative

La plateforme Histomics a développé une nouvelle branche de son activité: l’histologie quantitative des lames virtuelles en utilisant des technologies de pointe.

Avec le soutien des équipes de recherche de l’ICM, la plateforme Histomics développe des outils intuitifs pour la quantification automatique des cellules et les mesures morphométriques. Les techniques d’apprentissage automatique basées sur l’intelligence artificielle nous permettent d’élaborer des protocoles d’analyse robustes et simples à utiliser pour l’analyse par lots de lames numérisées entières.

Trois protocoles différents sont déjà disponibles sur la plateforme:

Analyse de la quantité et de la densité des cellules CD3 + dans le tissu tumoral,

Évaluation de la morphologie de la microglie en extrayant plus de vingt paramètres différents pour chaque cellule (par exemple, nombre, densité, surface cellulaire, périmètre, intensité et mesures du squelette)

Évaluation de la relation spatiale entre les objets créant une « heat map » de la distribution des objets (regroupement d’objets).

Avec ces outils, vous serez en mesure de générer de grands volumes de données quantitatives de manière plus rapide qu’avec les méthodes d’analyse classiques. En outre, ces outils minimisent les erreurs humaines ou les différences entre les expérimentateurs qui peuvent survenir au cours du processus de collecte de données.

Vous avez besoin d’un outil spécial pour répondre à vos questions scientifiques?

Pas de problème, venez discuter avec nous! Nous serons heureux de le développer avec vous.

Contact: lev.stimmer@inserm.fr

https://histomics.institutducerveau-icm.org/